Renforcez la cohésion au sein de votre équipe en organisant un escape game

Publié le : 12 juillet 20224 mins de lecture

Vous souhaitez renforcer la cohésion au sein de votre équipe avec un jeu ? S’amuser ensemble est une manière fort conseillée pour améliorer la cohésion d’un groupe, organiser un escape game peut très bien vous aider à atteindre votre objectif.

Renforcer la cohésion d’une équipe à travers un jeu

Il est bien connu que les jeux de groupe renforcent la cohésion d’équipe, que ce soit une équipe de jeune enfant, de jeune adolescent appartenant à une entité ou encore des collaborateurs dans un team building. Divers jeux sont excellents pour faire en sorte qu’une équipe soit plus soudée que jamais, des jeux tels que l’Escape game VR par exemple, car il va regrouper les membres d’une équipe dans un seul camp pour arriver à un objectif commun ensemble. Contrairement à certains jeux d’équipe où il est nécessaire de séparer les membres en deux camps adverses. D’ailleurs, c’est un jeu assez soft qui peut être adapté à tout le monde. On n’a pas besoin de capacité physique particulière ou encore de talent en particulier, il suffit juste de bien regarder et d’analyser la situation.

Un escape game, très bon jeu pour renforcer la cohésion d’équipe

Pour créer une bonne cohésion d’équipe, il faut mettre les membres de l’équipe en question dans une même situation où ils vont devoir trouver un moyen de s’en sortir ensemble, en donnant chacun leurs participations. Ce qui est exactement l’objectif d’un escape game. Dans ce jeu, tout le monde se retrouve dans une pièce ou bien un endroit où ils sont enfermés et doivent trouver des indices pour s’en sortir. Dans cette situation, l’avis de tout le monde est le bienvenu et est à considérer, puisque les énigmes se trouvent sous les yeux de tous, mais tout le monde ne peut pas tous les voir, et alors que l’énigme renferme plusieurs indices, il faut regrouper les indices que chacun à retrouver. C’est une situation qui peut très bien refléter la situation au quotidienne d’un groupe pour résoudre une solution ensemble.

Ce que rapporte un escape game à une équipe

Les situations à vivre dans un escape game va permettre premièrement à l’équipe d’apprendre à travailler ensemble, de recueillir l’idée de chacun et de donner de l’importance à chaque vision et chaque remarque. Ce jeu va aussi apprendre aux membres de l’équipe qu’ensemble, il est plus facile d’avancer et de trouver une solution plus rapidement plutôt que d’avancer seul. Aussi, c’est l’occasion d’apprendre à se faire confiance les uns les autres et à montrer que chaque membre peut compter sur les autres, que le plus important n’est pas de se mettre à dos qui que ce soit où encore de se méfier de certaines personnes, mais de trouver le moyen de réussir ensemble. D’où ce jeu apprend donc aux membres de l’équipe comment ils doivent se comporter les uns envers les autres au quotidien et c’est comment d’agir en équipe ainsi que les résultats obtenus ensemble.

Plan du site